Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 16:51
Emile n'aimait pas le 1er avril, même si ce jour fut, avant l'édit du Roussillon du 9 août 1564, à certains endroits de France, le 1er jour de l'année. S'il n'aimait pas ce jour, cela était dû à un souvenir de son enfance, où, de mauvais farceurs lui avaient accroché dans le dos, à son insu, un goujon avarié, dont la date limite de fraîcheur était largement dépassée. Les chats le suivaient à la trace, sous la risée de ses camarades et il s'aperçut de cette vilaine blague une fois rentré chez lui, lorsque son père, par l'odeur, alléché, lui flanqua une rouste mémorable, croyant que son fils s'en fut aller fréquenter les péripatéticiennes... En l'occurrence, chaque 1er avril, Emile rasait les murs et le simple fait d'avoir un poisson dans le dos, ne serait-ce qu'un ichthus de papier, le terrorisait. Dusse-t-il avoir le dos de son manteau blanchi à la chaux par les façades refaites, chaque 1er avril, il se jurait d'échapper au poisson d'avril maudit. Il exorcisa d'ailleurs cette satanée tradition, par une création artistique, qu'il intitula Ichthus nombriliste et qu'il publia dans son journal ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emile Zona
commenter cet article

commentaires

mamalilou 08/05/2009 21:33

...d'où mon interloquitude!!!!les hallebardes je me les figure bien, quant à ce qu'elle mouillent jusqu'au slip, l'allusion dépassait les limites de mon entendement...serein, du moinsquant à l'heure tardive, m'enfin, je m'éveillais à peine...quoi jsuis pas crédible, mais si vous dis-je!!!flûte de zut, élève chaprot est démasqué... ainsi que le fils de crao...rien n'échappe à l'oeil averti......sauf le poisson (et au nez aussi, apparemment!!!)comment cela bien à moi? mais euh m'enfin, non je vous prie... pas déjà!!soir bon et réjouissances vous espère !

Emile Zona 09/05/2009 17:49


 
Permettez-moi de vous offrir ce bouquet de Hallebardes pour illustrer votre commentaire. Il est plaisant de constater que vous avez grandi avec  les dessins instructifs de notre ami Gotlib.
Les dingodossiers sont édités en intégralité dans un même volume, je me demande si je ne vais pas faire une cure de jouvence...
Jovialement votre 


mamalilou 07/05/2009 03:06

ah mais c'est infernal, je n'en puis plus mais de rire...seule au fond de la nuit comme une grosse buse plantée dans le mitan des lieuxtapage nocturne je vous le dis et la cause en est cette littérature ping pong de billets en commentaires tout du long...je stoppe ici dans la lecture à reculons...non pas que je lise à reculonsmais si en fait à reculonsmais de plein grénon  pas que j'entende par là (ben non on n'entend pas par là, forcément...ou de plein gré) que(ue)...mais que j'entende par là ou pas n'est pas la question, rhaaaje signifie ici par cette accoustique allusion que c'est de bon coeur que je dévore(non je ne me fais pas du mou non plus, chat alors tu comprends tout de travers aujourd'hui)enfin breflebonnes sont toutes les feuilles...ah non c'est pas de l'écriture caduque,...^_^hem tout ça pour dire qu'homo numéricus ici est loin d'être manchotje sais c'est pas la même famille, quel scoop!tardives salutations sous une pluie de hallebardes ou pas, mais on n'est plus à ça prèsanguille sous roche ou poisson dans le dos...une question subsiste: comment se fait-il qu'on soit mouillé jusqu'au slip par une pluie de hallebardes?

Emile Zona 07/05/2009 23:13


Hou là, faut-il que vous soyez insomniaque pour lire ce carnet à une heure aussi matinale. En tout cas, je suis ravi que vous ayez pris la peine de lire quelques aventures d'Émile Zona et que cela
vous fasse rire est très gratifiant. Un bon rire, ça vaut un bon beefsteak. Aussi, sachez que j'ai  beaucoup apprécié ce râle de plaisir issu de votre cœur, qui n'est pas sans rappeler le
Rhaaa lovely de Marcel Gotlib,  ou encore, le cri de Rahan, le fils des âges farouches... Revenez-donc encore par ici, si le cœur vous en dit, cet espace vous est grand ouvert.
Pour répondre à votre pertinente question, chère Mamalilou, sachez qu'une pluie d'hallebardes... ça pique!
Bien à vous


Fred de Roux 05/04/2009 19:25

L'humour de Gertrude est plaisant. Quant à la réponse, Emile, elle vaut tous les silences de mes commentaires (chut, je ne parle plus)

Emile Zona 06/04/2009 17:08


Gertrude a un grand sens de l'humour, j'apprécie aussi ses interventions. Quant à la réponse, elle est misérable...bien entendu.
Bien à vous Fred


Gertrude 05/04/2009 11:03

Je guette les poissons volants

Emile Zona 05/04/2009 19:05


Vous avez raison de guetter: Il parait que les poissons, au volant, sont de vrais chauffards.
Bien à vous Gertrude


Doudou 03/04/2009 19:38

Je n'ai pas reçu de poisson d'avril cette année. On dirait que le poisson était en crise

Emile Zona 03/04/2009 22:26


Le poisson d'avril est rare cette année...moi-même, je n'ai pas eu ma ration annuelle, la tradition se perd, c'est malheureux, pauvre France!
Bien à vous Doudou