Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 22:05
Emile pris l'intiative d'écrire dans son journal, aussi le dimanche, si l'envie lui prenait. Il avait bien mesuré le pour et le contre. Sa décision était prise. Il écrirait aussi le jour du "seigneur." Il avait bien de la chance d'avoir dans ses lecteurs des gens intelligents, avec lesquels, il pouvait aborder des sujets sensibles, sans crainte d' effaroucher ou d'heurter ces êtres bien pensants. Le dimanche, dans l'éducation judéo-chrétienne et dans notre démocratie Européenne, est un jour de repos, où ne rien faire est de notoriété, exceptés quelques corps de métiers ( telles que les péripatéticiennes par exemple), il en était bien conscient. Aussi pour son mea-culpa, il récita un « je vous salue Marie » et « un votre père », bien qu‘il soit agnostique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emile Zona
commenter cet article

commentaires

didier 04/10/2008 00:11

J'AIME BEAUCOUP VOTRE STYLE D'éCRITURE amitiés didier

Emile Zona 04/10/2008 23:38


Trés aimable de votre part, merci pour ces encouragements. Votre style n'est pas mal non plus.
Bonne fin de semaine Didier


Electra.Malicia 28/09/2008 22:20

Enchanté de faire ta connaissance Emile
repasse me voir, je te souhaite une bonne soirée
Mali

Emile Zona 29/09/2008 22:37


Je suis ravi que vous ayez pris la peine de laisser un commentaire lors de votre passage. C'est très sympathique de votre part. Je passerai lire vos aventures très prochainement.
A bientôt Malicia


Archigirl 28/09/2008 19:40

Agnostique dites vous ... pour ma part vendredi samedi et dimanche sont de la même importance. Entendez par là que je suis aussi pour le weekend de 3 jours qui sera bien utile bientôt pour cultiver nos carottes. Et oui la crise nous guette, à moins qu'elle ne soit déjà dans nos assiettes ! Mais quelle dommage quelque par cet agnostisme : le doute pour "croyance" est pour moi bien difficile à vivre. Je sais que je suis et suis vivante avant tout, je n'en ai aucun doute, et pour ma part me déclare déiste avant tout. C'est tellement rassurant de prendre conscience de l'énergie de notre univers incommensurable ... Ce cher Emile devrait laisser vibrer ses antennes ;-)

Emile Zona 28/09/2008 20:17


Emile est un sceptique concernant tout ce qui touche à la théologie, un agnostique, au sens où Huxley l’entendait, parce que “l'antithèse évocatrice du gnostique de l'histoire de l'église, qui
professe en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles nous sommes ignorants...”
La doctrine selon laquelle la connaissance de l'existence ou de la non-existence de Dieu est impossible, d'après notre ami Emile.
Nous ne pouvons pas connaître Dieu mais l'idée de Dieu est une nécessité pratique, comme disait Kant.
Emile croit en certaines choses de l'univers, mais cela reste de l'ordre de l'intimité. Emile est pudique.
Bien affectueusement Archigirl